Détail de l'auteur
| Auteur Pierre Merle | 
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
 
  
 
						  
                        
                            
                                 Ajouter le résultat dans votre panier  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
                            
                        Ajouter le résultat dans votre panier  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
texte imprimé
Comme l'argot lui-même, la définition de l'argot varie d'une époque à une autre. Jadis, c'était la langue de la pègre. Aujourd'hui, il serait plus juste de parler d'un langage populaire dans lequel se reconnaissent une population donnée ou un gr[...]
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur | Documentation Française |Le point, en 2012, sur le système de carte scolaire mis en place en 1963 : historique, enjeux et limites. Analyse des phénomènes d'assouplissement et de demandes de dérogation ou de bourses scolaires, effets de la politique d'assouplissement de [...]
texte imprimé

Article : texte imprimé
Pierre Merle, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur | Alternatives économiques |Entretien avec un sociologue sur les questions au centre du débat éducatif en France : la nostalgie du passé, la question des apprentissages fondamentaux en primaire, les enjeux d'une refonte des rapports entre l'enseignement public et l'enseign[...]
Article : texte imprimé
Etude des déterminants structuraux et organisationnels de l'efficacité en matière d'enseignement à partir de l'analyse de trois ouvrages récents.
Article : texte imprimé
Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles [...]
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur | Documentation Française |Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les un[...]
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'ag[...]
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur ; Vincent Troger, Auteur |Entretien, mené en 2005, avec un sociologue français sur les pratiques humiliantes des enseignants vis-à-vis des élèves : une réalité massive et peu étudiée ; les différents types d'humiliations ; l'humiliation et la disqualification sociale ; l[...]

 
					
				